vendredi 30 janvier 2015

"s'initier à l dentelle au fuseau"

Il y a une douzaine d'année, j'avais fait connaissance de Marie sur un forum. A l'époque, nous cousions chacune un Baby Jane. Puis, je l'ai retrouvée sur ECP et fait sa connaissance au festival de la Bourboule et c'est là que je n'ai pas pu résister.
 Fascinée depuis longtemps par la dentelle au fuseau qui me paraissait totalement inaccessible pour moi, j'ai osé suivre son 1er stage à La Bourboule en 2003 et depuis je n'ai cessé de croiser les fuseaux lol 
Par la suite, j'ai souvent dit à Marie que, pour moi, elle avait su démystifier la dentelle, la rendre accessible à la non initiée que j'étais alors !
Elle vient de publier "S'initier à la dentelle au fuseau".

Face
Dos
Je retrouve dans ce livre les termes simples utilisés lors des stages pour nous faire comprendre comment bobiner nos fuseaux, comment bloquer le fil et surtout ces 2 gestes qui semblent insurmontables à beaucoup de débutantes "croiser-tourner"( un peu comme maille endroit-maille envers en tricot) LOL..
 Des photos tout en couleur illustrent chaque chapitre, pour montrer le matériel, les gestes ainsi que des schémas également en couleur pour décrire le cheminement des fuseaux.
  La partie concernant les modèles comprend bien évidemment le patron de nombreux galons mais aussi diverses photos de réalisations différentes suivant les fils utilisés, et les variantes de points. Rien de compliqué mais de quoi se familiariser avec ses fuseaux en réalisant de jolies dentelles.
 Enfin, un dernier chapitre "Pour aller plus loin...", le monde de la dentelle est tellement vaste et passionnant.
 Tout est dit dans le titre ... "s'initier à la dentelle au fuseau" aussi souhaitons qu'il "donne envie" à beaucoup.

3 commentaires:

Ctextiles a dit…

Merci Odile de me mettre à l'honneur, ton billet me touche beaucoup!
je n'oublie pas que tu es ma "meilleure" élève, tellement enthousiaste et avide d'apprendre!
tu fais partie de celles qui m'ont donné envie d'écrire ce livre, quoi de plus gratifiant que de permettre à quelqu'un qui ne s'en sentait pas capable, d'apprendre les base de la dentelle ? je bouillais tellement d'impatience quand j'ai appris de n'avoir pas de livre, pas de revue (pas internet, on ne savait m^me pas que ça allait exister...) que je voudrais que toutes celles qui ont envie ne serait-ce que d'essayer de faire un petit galon, puisse le faire, après si elles veulent continuer comme toi, c'est que du bonus!
merci encore à toi!
Marie

Mireille a dit…

et voilà ....j'arrive....Odile est venue rejoindre notre groupe de dentelle...J'ai eu l'occasion de feuilleter votre livre d'apprentissage. Je le trouve très intéressant...il va travailler sur les prochains "épisodes". Pour moi aussi qui aime partager depuis des années et des années...
Amitiés dentellières
Mireille

Laurence a dit…

Merci de donner ton avis sur ce livre. Je suis d'accord avec toi, la dentelle paraît insurmontable pour une non-initiée.
Je ne sais pas si je me lancerais car on ne peut pas tout faire...
Bon dimanche